Propos de dLOC: Actualités

Nouveautés

Newsletter

L’annonce des lauréats du prix dLOC 2014

Le succès de la Bibliothèque Numérique des Caraïbes provient de la collaboration intégrale des partenaires à travers le soutien et le dévouement de nombreuses institutions et d’individus exceptionnels.  dLOC a le privilège de reconnaître ceux, parmi plusieurs collaborateurs distingués, qui ont contribué excessivement cette année afin de maintenir la disponibilité de cette ressource importante.  Les prix dLOC 2014 ont été présentés aux lauréats lors de la Conférence ACURIL 2014 à Nassau, aux Bahamas.   

dLOC reçoit le grand prix « ACURIL (Association des bibliothèques des Caraïbes) Alliances et Projets collaboratifs des Caraïbes »

A l’occasion du 10ème anniversaire des projets collaboratifs de la Bibliothèque Numérique des Caraïbes (dLOC) dans la région, la Conférence ACURIL 2014 a décerné le prix Albertina Pérez de Rosa Alliance des unités de renseignements et de projets collaboratifs des Caraïbesà dLOC pour son travail exceptionnel. Ce prix reconnaît et rend hommage au succès remarquable de l'alliance et des efforts collaboratifs des unités d'information locales ou régionales des institutions de pratiques ou des entreprises privées. Cette collaboration est évidente à travers la réussite de la mise en œuvre des projets d'information pour le bénéfice des utilisateurs dans les Caraïbes. Nous remercions ACURIL pour cette récompense très estimable !

2013-2014 : Les membres soutenant financièrement dLOC

Nos sincères remerciements aux institutions suivantes qui ont déjà financièrement soutenu la dLOC à travers leurs inscriptions cette année. La dLOC compte sur le soutien institutionnel de ses partenaires et le soutien financier des membres institutionnels et personnels afin de renforcer la croissance de cette ressource essentielle.

Membres exécutifs dLOC: Les bibliothèques de Florida International University (FIU), University of Central Florida (UCF), les bibliothèques de l’University of Florida (UF), Latin American Research Resources Project*
Membres adhérents dLOC: Latin American and Caribbean Center at FIU (LACC), University of Virgin Islands, University of Miami.
Membres soutiens dLOC: Belize National Library of Heritage Service, Duke University, New York University.
Membres participants dLOC: Brown University John Hay Library, CARICOM, les Archives Nationales d'Haïti, Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra (PUCMM).
*Ce financement vise à soutenir la numérisation des microfilms de la publication El Mundo.

dLOC et la Green Family Foundation annoncent une nouvelle exposition: «Haïti: Une île lumineuse»
Haiti: An Island LuminousHaïti: Une île lumineuse, rassemble des livres rares, des manuscrits, des journaux et des photos numérisées par les bibliothèques et les archives en Haïti et aux Etats-Unis. Cette exposition entièrement en ligne inclue également des commentaires de plus de 100 experts de 75 universités à travers le monde.

Le bulletin dLOC est maintenant en ligne!
Dans cette édition, vous découvrirez les dernières actualités sur la dLOC, de nouvelles collaborations pour la sensibilisation, le contenu et la viabilité financière, la formation dLOC pour les partenaires et quelques résumés de contenu disponible sur la dLOC.

L’ initiative dLOC pour le Support de la Conservation aux Archives Nationales de Haïti
En Février, dLOC représentants Brooke Wooldridge de Florida International University et Mark Sullivan de l’University of Florida ont été rejoints par Bradley Coleman, un représentant américain de la Pan American Institute of Geography and History (PAIGH), pour la livraison et installation de l’équipement acheté avec un octroi de $8,000 de la PAIGH.
Plus d’informations: Rapport sur le projet de Sauvegarde du Patrimoine Haïtien >>

50 | 50 Le chemin de l’Independence – Jamaïque et Trinidad et Tobago

Cette année fête le 50ème anniversaire de l’Independence de la Jamaïque et de la Trinidad et Tobago de la Grande Bretagne. En reconnaissance du mois de l’Histoire Noire, la bibliothèque des Collections Spéciales et la bibliothèque numérique des Caraïbes de Florida International Univeristy ont conçu une exposition spéciale et une présentation spéciale du chemin a l’Independence.
Plus d’informations >>

Bulletin (Oct. 2010)

Nouvelles des bibliothèques patrimoniales et des archives nationales haïtiennes
Veuillez communiquer ce message à d’autres associations qui sont concernées.

Chers collègues et amis,
Jusqu’à présent une grande confusion a régné dans les rapports de presse sur l’état des quatre bibliothèques patrimoniales principales de Port-au Prince après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. D’après les informations que j’ai reçu de nos partenaires de la Bibliothèque Numérique des Caraïbes à Haïti, ces quatre bâtiments tiennent encore debout:

  • Les Archives nationales d’Haïti
  • La Bibliothèque haïtienne des Pères du Saint-Esprit / San Martial
  • La Bibliothèque haïtienne des Frères de l'Instruction Chrétienne / Saint Louis de Gonzague
  • La Bibliothèque nationale d’Haïti

Il est très important de noter que la Bibliothèque Saint Louis de Gonzague (FIC) n’a pas été détruite.  Le journaliste qui avait annoncé que la Bibliothèque s’était écroulée était incorrect.

D’après Françoise Thybulle, la directrice de la Bibliothèque nationale, les structures doivent être inspectées avant que l’équipe locale puisse faire le bilan de la situation et établir des plans détaillés qui incluront certainement un appel à une assistance à l’échelle internationale.

Le fait que les bâtiments soient encore en place ne diminue pas l’urgence  d’une assistance internationale une fois que les responsables locaux pourront faire un bilan de la situation. Tous les directeurs des bibliothèques ont demandé que les parties intéressées collaborent pour aider à préserver les collections et remettre ces bibliothèques/archives en service.

De nombreuses institutions et personnes ont exprimé le désir d’apporter leur soutien à la reconstruction des  bibliothèques/archives haïtiennes.  Cette énorme  manifestation de soutien et d’intérêt pour le patrimoine haïtien est sans précédent. Beaucoup d’entre vous sont déjà en contact avec des collègues pour trouver des moyens d’organiser de l’aide.  J’essaie de mon côté d’assurer la coordination des efforts pour les différentes personnes, institutions ou groupes qui voudraient offrir un soutien aux bibliothèques haïtiennes.  Une fois que j’aurais reçu des informations de nos partenaires à Haiti, je communiquerai un document de travail sur les projets dont j’aurai connaissance et un questionnaire sera alors disponible en ligne à www.dloc.com.   N’hésitez-pas à me contacter directement à dloc@fiu.edu  ou de préférence sur la page Facebook du groupe dLOC si vous êtes déjà en train de planifier un projet au niveau local.

La  Bibliothèque numérique des Caraïbes a travaillé avec des partenaires haïtiens depuis ses débuts en 2004. Les Archives nationales d’Haiti a été un des membres fondateurs de dLOC et durant les dernières années nous avons développé des liens très forts avec la Bibliothèque nationale et la Bibliothèque des Pères du Saint Esprit (San Martial). Au fur et à mesure que l’information me parviendra des responsables qui se trouvent sur place, je la diffuserai aussi largement que possible.  Jusqu’à présent j’ai hésité à diffuser des informations sur une grande échelle car les rapports étaient contradictoires.  L’information ci-dessus a été confirmée et provient des bibliothèques/archives.

Comme les nombreux chercheurs qui ont travaillé dans ces quatre bibliothèques le savent, leurs directeurs veulent se consacrer complètement à la préservation de leurs collections patrimoniales nationales. Tous les quatre se sont battus pendant des décennies pour préserver ces collections, et je suis certaine qu’avec le soutien de la communauté internationale ces collections seront préservées et accessible pour de nombreuses années à venir,

Cordialement,

Brooke Wooldridge
Digital Library of the Caribbean
www.dloc.com
dloc@fiu.edu
305 348 3008

Modules d'apprentissage pour le Web

dLOC financera deux bourses en compétition pour soutenir la création de modules Web interactifs sur des thèmes liés à ses collections à l'intention des étudiants en études caribéennes. Les enseignants intéressés sont invités à prendre contact avec le Coordinateur du projet dLOC pour plus de détails. Cette initiative devrait être lancée en 2008.

Concours de subventions. Pour être considéré, tout dossier doit être envoyé en forme numérique, respectant la date limite de soumission, 20 Avril 2009.

Session de formation de dLOC en Venezuela Universidad del Oriente
19 à 21 fevrier, 2008

L'Universidad de Oriente, a Cumana, Venezuela, en partenariat avec le Bibliothèque Numérique des Caraïbes (dLOC) et sous la direction de Dr.
Abul Bashirullah, Professeur et Directeur de Bibliothèques, a accueilli plus de trente invités à un séminaire de trois jours sur la numérisation des textes et la contribution aux fonds numériques de dLOC. La co-directrice de dLOC, Gayle Williams, Coordinateur du projet Brooke Wooldridge et Programmeurs/entraineurs Mark Sulivan et Lourdes Santamaría ont tous voyagé à Cumana pour faciliter les cours d'instruction.

Pendant cet événement, les entraîneurs de dLOC ont décrit le fonctionnement du logiciel actuellement employé pour numériser les documents dLOC, les mesures de qualité mises en œuvre et, en forme générale, des conseils matériels, fournissant les informations sur logiciel, techniques de scanning, droits d'auteurs et la création du méta-data. En plus, les entraineurs et représentatifs de dLOC ont dévoilé la version mise à jour du logiciel, Toolkit, qui facilite mieux le processus de fournir le contenu en ligne à dLOC.

L'Universidad de Oriente est l'un des cinq membres fondateurs de dLOC et on est enthousiasmés pour commencer à incorporer leurs soumissions au fond numérique. L'université a été fondée en 1958 et elle comprend aujourd'hui cinq campus en Venezuela oriental. Le fond numérique de l'université donne déjà un accès en ligne à une richesse d'informations historiques sur la région, deux éditions numériques des publications académiques et aussi une quantité croissante des thèses et des dissertations.

Demande officiel
Commission Consultative de la Bibliothèque Numérique des Caraïbes (dLOC)
2008
février

dLOC cherche actuellement quatre nouveaux membres pour La Commission consultative de l'organsation. Cela fait maintenant deux ans consécutifs que La Commission consultative a joué un rôle singulier en soutenant les projets divers de dLOC et aussi l'acquisition continuelle de ressources qui comptent maintenaient plus de 2.500 titres (www.dloc.com). La nouvelle Commission [2007-2008] consultative va jouer aussi un rôle dans le succès et le caractère durable de dLOC. Les membres de La Commission agiront comme guides envers la comite exécutive et les codirigeants en examinant les propositions de collections, en désignant les collections à inclure et en examinant les normes élaborées par les sous-comités.

Si vous souhaitez déposer votre candidature vous merci de bien vouloir envoyer une lettre de motivation détaillant vos qualités liées à ce poste.

Autres Nouveautés (en anglais)
Les mises à jour sur la progression du projet dLOC et les rappels des événements à venir seront régulièrement publiés sur ce site. Une liste de diffusion dLOC, dLOC-l, permet aux personnes intéressées de recevoir des mises à jour par courrier électronique. Pour recevoir les messages de cette liste, envoyez un message exprimant votre intérêt au Coordinateur du projet dLOC.


  Page d'accueil | A propos de dLOC | Collections | Rapports | Numérisation | Portée | FAQ | Contact
  Powered by SobekCM
Acceptable Use, Copyright, and Disclaimer Statement  
© All rights reserved   |   Citing dLOC